MiniGeek

MiniGeek

Le futur à nos portes... Allez, laissons le entrer !!

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article un peu plus long que d'habitude. en effet, après une petite conversation avec l'un de mes meilleurs amis, je me suis rendu compte que nous vivons une époque de changement considérable d'un point de vue technologique, sans pratiquement nous en rendre compte !!!

Je vais donc faire un petit récapitulatif des progrès technologique à venir, ou déjà en cours, ludique ou non, qui change ou vont changer notre quotidien petit à petit...

On commence par les robots !!
Tout le monde en rêve, d'avoir un robot domestique à la maison, qui soit serviable, obéissant, et surtout qui ne réclame pas de salaire à a fin du mois...
Et bien, même si notre génération ne le verra surement pas, ce robot approche à petits pas. Voyez déjà ce que vend une compagnie française :


Bon, pas grande utilité pour le moment, mais ca prouve que la technologie avance !! Et encore, c'est français, je vous parle même pas des robots japonais, qui courent, pensent, rigolent... mais pas en même temps !! en effet, pour le moment du moins, il n'existe pas un seul robot qui puisse tout faire à la fois. Wait and see !

Autre révolution, l'iPhone, et bientôt l'iPad...
Et oui, ca nous semble normal maintenant, mais imaginez quand même : une tablette de 1 cm d'epaisseur, entierement tactile, qui permet de voir des films, d'aller sur le net, de lire des livres... 
On vous aurait dis ça y'a 10 ans, vous auriez bien rigolé : "Ho, lui, hé, y's'croit dans Star Trek !!". Bah oui, aujourd'hui, je m'y crois, parce que le visiophone, bien que pas répandu par chez nous, c'est quand même dingue !!

Tiens, une 'tite video d l'iPad en mains :


Je ne fait pas l'apologie de l'iPad, il me sert juste d'exemple...

Le futur passe aussi par le multimédia à la maison.
Vous vous souvenez de Minority Report, le film de Spielberg, où Tom Cruise contrôle ses écrans en agitant juste ses mains devant lui ?
Et bien c'est pour pas plus tard que bientôt !!
Bien sur, les hologrammes vont devoir attendre un peu, mais déjà, la reconnaissance audio, faciale, de mouvements, etc... des futurs caméras vont permettre des applications dont on n'a pas encore idée.

Regardez ces deux vidéos, sur les futurs moyens de jouer selon microsoft (Projet Natal), et Sony (Nouvelle manette "Magic Wand", ou plutot "Arc", le nom n'est pas encore bien définie).



Bien sur, il s'agit de vidéo promo, il faut attendre d'avoir les objets entre les mains (ou rien dans les mains, justement), avant de pouvoir juger. Mais quand même, avouez que c'est fascinant !!!!

La réalité augmentée
Alors quand je parle de ça, on me regarde souvent avec des grands yeux ronds : "de quoi il parle, là ?"
La réalité augmentée, c'est le jeu vidéo de tout à l'heure (parce que demain, c'est loin). il s'agit d'implanter des éléments virtuels autour de soi, à travers son écran ! C'est pas clair ? Alors regardez cette vidéo :


Une petite idée de se à quoi ça peut servir ?? Et bien chez nestlé, ils savent, eux : 


Ca à l'air gadget, comme ça, et ca peut le rester, sauf si les ingénieurs et intellos du monde entier se creusent le crâne pour nous trouver des applications dans la vie quotidienne...


Et encore, je vous parle pas de la 3D qui va débarquer chez vous, des avions de ligne sans pilotes, des autoroutes "mains libres", etc...
Bref, tout ça pour dire qu'on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle le monde autour de nous évolue... 
Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'on est entouré par le futur :) Ca veut rien dire, mais j't'emmerde !

Demain, débat sur le port du chapeau dans les boucheries. Sortez dans le calme.

PS : n'hésitez pas à laissez des commentaires, qu'on en discute ensemble !


09/02/2010
0 Poster un commentaire